Réorganisation des équipes
La pandémie de COVID actuelle a conduit à une adaptation des modalités de travail des équipes administratives et des équipes de garde téléradiologiques.
Équipe Support
Une équipe composée de quelques personnes référentes des différents pôles administratifs est physiquement sur place dans les locaux d’Imadis. Le reste de l’équipe travaille depuis son domicile.
Cette organisation, encadrée par une infrastructure informatique sécurisée, permet une continuité complète du travail administratif.
Équipe Téléradiologique
Les effectifs des équipes de garde ont également été adaptés aux flux de patients dans les hôpitaux, fortement remaniés par la pandémie.
Mise en place d’une filière COVID
Une structuration médicale a été mise en place afin de mieux comprendre la maladie et son évolution.
Filière téléradiologique dédiée
Cette filière permet de recueillir l’ensemble des informations pertinentes pour la prise en charge du patient par un système de pop-up spécifique.
Ces patients sont ainsi clairement identifiés par les différents intervenants de la filière téléradiologique et peuvent être pris en charge avec les mesures adéquates lors du passage au scanner notamment.
Les compte-rendus spécifiques sont réalisés, suivant sur les recommandations de la Société Française de Radiologie.
Suivi des demandes filiarisées
Nous transmettons de manière hebdomadaires des rapports spécifiques aux ARS avec les données épidémiques des différents centres régionaux.
Des foyers d’activité sont ainsi bien identifiables, et leur évolution peut ainsi être suivie
Un monitorage rapproché de l’épidémie de COVID est réalisé par les équipes de suivi d’Imadis sur l’ensemble des centres partenaires.
Ces courbes permettent un suivi global de l’activité épidémique.
Un rapport détaillé de l’activité épidémique régionale est transmis à chaque ARS trois fois par semaine par Imadis.
On observe en début de premier confinement une importante augmentation des cas de patients pris en charge dans la filière COVID, et parallèlement une nette diminution des patients pris en charge en urgence par Imadis pour des pathologies non liées au COVID.
Une même tendance s’observe avec la reprise épidémique conduisant au second confinement.
La typologie des régions explorées a également nettement évolué : dans les semaines précédent le premier pic épidémique, on observe une importante progression du nombre de scanner thoraciques réalisés avec en parallèle une chute des scanners abdomino-pelviens ( courbe orange ) et cérébraux ( courbe verte ), qui reprennent des chiffres habituels quelques semaines après la fin du confinement.
Une évolution semblable semble se dessiner lors du second pic épidémique.
Mise en place d’un comité médical COVID
Comité Covid
Création d'un module de e-learning libre d'accès
Cette étude a permis la création d’un module de e-learning, développé en collaboration avec les équipes de Deeplink Medical et de Rise-up : Accès Formation
Ce module de e-learning est en accès libre, permets à toute personne le souhaitant de réaliser gratuitement une formation sur l’imagerie du covid.
Plus de 1 530 personnes ont suivi cette auto-formation ; l’ensemble des radiologues Imadis a validé ce module de e-learning.
Publication d'un article dans la revue European radiology
Hubert Nivet, Amandine Crombé, Paul Schuster, Thomas Ayoub, Laurent Pourriol, Nicolas Favard, Alban Chazot, Florian Alonzo-Lacroix, Emile Youssof, Alexandre Ben Cheikh, Julien Balique, Basile Porta, François Petitpierre, Grégoire Bouquet, Charles Mastier, Flavie Bratan, Jean-François Bergerot, Vivien Thomson, Nathan Banaste & Guillaume Gorincour
Mise en ligne gratuite de cas d'auto-formation
Ils complètent les 450 cas cliniques d’imagerie d’urgence qui étaient en ligne.
Le mode « entrainement » permet de progresser en testant les connaissances acquises sur le terrain et au travers des différents e-learning proposés : Accès série Imaios