Égalité d’accès aux soins de radiologie

Égalité d’accès aux soins de radiologie

IMADIS comble les déserts médicaux en France

En France métropolitaine et d’outre-mer, l’évolution de la démographie médicale participe à la disparité de répartition des médecins et notamment des radiologues. Cette disparité favorise l’inégalité d’accès au soin entre les citoyens. Ce déficit en radiologue est problématique pour la gestion de la période de permanence des soins, impactant fortement les organisations.  Cette tendance, lourde, devrait s’aggraver dans les années à venir.

En parallèle, la proportion d’urgence nécessitant une imagerie est sans cesse croissante. Aujourd’hui, 40% des admissions en urgence donnent lieu à la réalisation d’un examen radiologique avec des délais d’obtention non satisfaisant. La téléradiologie est alors l’une des solutions permettant de mailler plus finement le territoire.
 
Grace à une mutualisation très structurée des moyens humains radiologiques et à une exploitation approfondie des possibilités technologiques nouvelles, IMADIS propose un modèle de radiologie à distance fiable, maitrisé et intégré.

 

TÉMOIGNAGE

DR Nicolas Girouin

Radiologue associé et Directeur général

Nicolas Girouin

« En participant à la gestion des urgences radiologiques, nous aidons les hôpitaux à consolider leur équipe de radiologues et à accroître leur attractivité. C’est une réponse concrète et tangible au défi des déserts médicaux en France au bénéfice, in fine, des patients »

Un référencement national avec l’accord RESAH

résah

 

En 2018, le RESAH (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) a attribué à IMADIS et à DEEPLINK MEDICAL, constituées en groupement, le lot n°1 du premier marché national de « fourniture, installation, maintenance d’une plateforme de téléradiologie et réalisation de prestations d’interprétation d’images ».
 
Le modèle de service de radiologie d’urgence à distance 24h/24 7j/7 a convaincu le RESAH qui a reconnu la qualité technique et médicale ainsi que les conditions d’exercice de la téléradiologie par IMADIS.

Ce fonctionnement spécifique permet d’optimiser l’organisation du flux des urgences des centres hospitaliers partenaires, en réduisant le temps de transit des patients, tout en gardant la maîtrise des coûts des examens grâce à un travail scrupuleux mené par IMADIS sur la pertinence des actes de radiologie.
 
Pour mettre en place une plateforme de téléradiologie et réaliser des prestations intellectuelles de téléradiologie, téléchargez la brochure.

Contactez-nous

Avis, témoignages et retours d’expérience

«  J’ai découvert IMADIS en même temps que l’île de la Réunion. Je suis très fan d’IMADIS, de leur réactivité et de leur professionnalisme. Même séparés par des milliers de kilomètres, j’ai l’impression qu’IMADIS est juste derrière la porte, ils font partie de l’équipe »

Dr Fabien VANIET
Urgentiste chef de service Urgences-SMUR du Groupement Hospitalier Est Réunion

 

« Depuis 2018, IMADIS est la bouée de sauvetage du service de Radiologie du GHT de Vannes-Ploërmel. Grâce à leur aide, nous avons évité plusieurs démissions qui auraient mis notre service en grande difficulté, et réussi à recruter de nouveaux radiologues »

Dr Mathieu AUFFRET
Radiologue au Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique

 

« La téléradiologie est une modification concrète de la médecine d’urgence, très fonctionnelle. La collaboration avec IMADIS est très positive avec des médecins à l’écoute, permettant des échanges confraternels et faciles.  La simplicité de l’accès à la téléradiologie  avec IMADIS est remarquable. »

Dr Christophe BARTOU
Urgentiste au Centre Hospitalier d’Orthez

 

« IMADIS est un bel exemple de secours médical efficace et immédiat pour ses centres hospitaliers partenaires »

Dr Soraya ZAID
Radiologue au Centre Hospitalier des Escartons de Briançon