Une société fondée par des médecins

Une société fondée par des médecins

Un projet médical en radiologie

La téléradiologie au service des urgences

C’est en 2007 que l’aventure IMADIS commence pour Alexandre Ben Cheikh, Nicolas Girouin, Charles Journé, Vincent Mougenot et Vivien Thomson. Alors médecins radiologues dans différents services des Hospices Civils de Lyon, tous font le constat qu’une meilleure organisation de la radiologie d’urgence au service des patients est possible et souhaitable.
 
Les cinq médecins réfléchissent alors à l’idée fondatrice du modèle IMADIS : quelle organisation structurée permettrait de proposer le meilleur diagnostic au patient en radiologie d’urgence ? Le principe d’une structure externe dédiée à la gestion des urgences en téléradiologie devient une évidence pour eux.

À l’époque, la téléradiologie n’existait pas en France mais le rapport de la télémédecine de P. Simon (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_final_Telemedecine.pdf) et les recommandations réglementaires du G4 – CNOM faisaient référence. Les cadres légal et technologique, avec l’arrivée des medtech et des innovations e-santé, arrivaient à maturité pour envisager une nouvelle manière de travailler. Le projet IMADIS est né !

 

Une organisation inspirée du SAMU

Comment créer un vrai service de radiologie dédié à l’urgence tout en pratiquant la téléradiologie ? Une équation délicate à résoudre. Les cofondateurs prennent le parti d’aller à contre-courant des pratiques habituelles en téléradiologie à travers le monde. Ils créent des centres de garde où viennent travailler des médecins radiologues spécialistes de l’urgence. La téléradiologie chez IMADIS, ce n’est pas du télétravail à domicile.

Dotés de technologies de pointe, ces centres de garde sont organisés sur le modèle des centres de régulation du SAMU, avec un chef de garde, une équipe de régulation et des radiologues concentrés sur les interprétations d’examens radiologiques. La conviction des médecins fondateurs d’IMADIS est la suivante : pour donner le maximum de chance au patient en situation critique, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, il faut que le médecin radiologue d'urgence dispose des meilleures conditions de travail.

 

Les premiers partenaires hospitaliers

Une phase pilote est menée avec un établissement hospitalier qui croit en leur projet. Le Centre Hospitalier de Saint-Joseph / Saint-Luc à Lyon donne ainsi sa chance à IMADIS en confiant sa permanence des soins en imagerie au travers d’un premier partenariat qui lance véritablement l’entreprise. En 2009, les cofondateurs concrétisent 2 ans de travail et un projet jusqu’ici théorique. Depuis, l’entreprise ne cesse de croître, embauche, ouvre de nouveaux centres de garde et passe avec succès les étapes clés de son développement.
 

Imadis garde

 

Les co-fondateurs d’IMADIS

Les Drs Alexandre Ben Cheikh, Nicolas Girouin, Charles Journé, Vincent Mougenot et Vivien Thomson, radiologues passionnés de radiologie d’urgence, ont innové dans leur discipline ainsi que dans le secteur naissant de la téléradiologie.

Avec IMADIS, ils proposent à des hôpitaux publics et privés français la gestion mutualisée et centralisée de l'activité radiologique d’urgence.
 
Ils ont inventé et mis en place une structure et des process innovants qui fonctionnent aujourd’hui au travers d’une équipe médicale et opérationnelle spécialisée dans la gestion des urgences radiologiques. Ainsi, depuis 10 ans, IMADIS est leader de la téléradiologie d’urgence en France.

Dr Alexandre BEN CHEIKH

Radiologue associé, Référent médical RH et SI
(Centre de garde de Lyon)

Dr Nicolas GIROUIN

Radiologue associé et Directeur général
(Centre de garde de Lyon)

Dr Vivien THOMSON

Radiologue associé et Président, Référent médical des déploiements hospitaliers
(Centre de garde de Lyon)

Dr Charles JOURNE

Radiologue associé
(Centre de garde de Lyon)

Nos valeurs et engagements

valeur 1

Faire mieux avec le temps médical

La vocation d’Imadis  est de proposer aux patients de la France métropolitaine et d’outre-mer la meilleure réponse médicale en radiologie d’urgence. Cette raison d’être est le fil rouge de tout ce que met en œuvre IMADIS depuis sa création et se résume dans sa promesse : un service de radiologie d’urgence 24h/24 et 7j/7.

v2

Apporter une solution au système de santé

IMADIS s’engage avant tout pour apporter une solution adaptée au système de santé dans son ensemble. Elle permet une de participer à une optimisation des services hospitaliers, d’urgence et de radiologie, et apporte une réponse aux enjeux de la territorialisation. Certains hôpitaux peuvent souffrir d'un manque de moyens humains avec des équipes de radiologues qui s'épuisent en multipliant les gardes, quand d'autres hôpitaux subissent une forte désorganisation de leur service d'imagerie liée aux repos de sécurité.

IMADIS est organisée pour pouvoir seconder les équipes locales et permettre aux radiologues du territoire de développer plus sereinement une offre d’imagerie hospitalière de proximité, en journée, au bénéfice des patients !

v3

Réunir les experts de la radiologie d’urgence

IMADIS a été fondée par des médecins spécialistes et réunit de nombreux professionnels soignants et non-soignants qui sont des experts de la radiologie d’urgence à distance. Son modèle unique en son genre traduit plusieurs expertises : la médecine d’urgence, la radiologie à distance, les Medtech, la recherche médicale, la démarche qualité, la data dans la santé…