Un modèle unique de radiologie d’urgence

Un modèle unique de radiologie d’urgence

Une vision innovante de la téléradiologie

IMADIS est un service de radiologie d’urgence à distance pionnier en France. 7j/7 et 24h/24, les médecins radiologues, soutenus par leur équipe support se relaient pour prendre en charge 650 patients par jour en moyenne.

Créée en 2008, IMADIS dispose de cinq centres de garde en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon et Saint Etienne), en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), en région Sud-PACA (Marseille) et en Bretagne (Rennes). Ils sont en relation directe avec notre centaine d’hôpitaux partenaires publics, privés et mutualistes en France métropolitaine, dans les territoires d'outre-mer.

Les patients, accueillis dans les services d’urgence de ces établissements hospitaliers, bénéficient de l’interprétation en temps réel de leur examen radiologique, scanner et IRM, par les médecins radiologues de garde IMADIS.

Ce service médical est unique en Europe et a été rendu possible avec l’aide des nouvelles technologies. IMADIS a adapté ces innovations à la radiologie pour construire un véritable protocole de soins. En ouvrant la voie de la téléradiologie, l’entreprise propose alors de nouvelles opportunités d’organisation des soins de garde et d’urgence en milieu hospitalier.

Les grandes dates

  • 2008

    > Création d’IMADIS par 5 radiologues diplômés des Hospices Civils de Lyon

  • 2009

    > Création du 1er centre français de radiologie d’urgence à distance en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
    > Signature du 1er partenariat hospitalier avec le centre hospitalier Lyonnais Saint-Joseph Saint-Luc

  • 2011

    > 10 CH partenaires

  • 2016

    > 50 médecins radiologues composent l’équipe d’IMADIS
    > Nouvel outil technologique (ITIS, Deeplink Medical, certifié ISO 27001)
    > Mise en place de l’activité de relecture des radios d’urgence (RRU)

  • 2018

    > Ouverture du 2e centre de radiologie d’urgence à distance en Nouvelle Aquitaine (Bordeaux)
    > 100 médecins radiologues composent l’équipe d’IMADIS

  • 2019

    > IMADIS est référencée par le RESAH (centrale d’achat hospitalière) pour la radiologie d’urgence
    > 1re entreprise de téléradiologie certifiée ISO9001-2015 pour l’activité de téléradiologie
    > Passage au service continu 24h/24
    > 50 CH partenaires

  • 2020

    > Ouverture du 3e centre de radiologie d’urgence à distance en région Sud-PACA (Marseille)

  • 2021

    > Ouverture de deux nouveaux  centres de radiologie d’urgence à distance en Bretagne (Rennes) et en Rhône Alpes (Saint Etienne).
    > 230 médecins radiologues et 63 collaborateurs IMADIS, 100 CH partenaires et 660 000 examens interprétés en 12 ans

Une croissance maîtrisée

Depuis sa création, IMADIS grandit et adapte son équipe de médecins radiologues et de support opérationnel au nombre croissant de ses établissements partenaires.

L’anticipation et l’organisation minutieuse garantissent une parfaite adéquation entre l’activité et les médecins mobilisés, pour un délai d’interprétation moyen stable depuis ses débuts de 16 minutes par examen à réception de la première image par Imadis.

Dans le cadre des situations les plus sensibles, comme la gestion des "SOS AVC", éligibles à un traitement urgent par thrombolyse ou par thrombectomie artérielle, le médecin radiologue est en lien en direct, tout au long de l’examen, avec les équipes hospitalières (manipulateurs, urgentistes et neurologues).

Shéma IMADIS

La robustesse du modèle médical et la qualité des diagnostics réalisés par IMADIS lui ont permis d’être référencée comme service de radiologie pour l’activité de radiologie d’urgence à distance par le RESAH, centrale d’achat hospitalière. IMADIS est également la seule structure de téléradiologie à être certifiée ISO 9001-2015 pour la téléradiologie.

Depuis 2019, l’entreprise a élargi son activité en proposant ses services en continu 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’une prestation de radiologie programmée à distance.

À l’avenir, IMADIS souhaite poursuivre son développement et la mise en place de partenariats sur mesure avec des hôpitaux publics, privés et mutualistes, participant à l’égalité d’accès au soin pour le patient, quels que soient le lieu et l'heure de sa prise en charge.

 

TÉMOIGNAGE

Vivien THOMSON

Témoignage de Vivien Thomson, Président et cofondateur IMADIS, cofondateur DEEPLINK-MEDICAL, radiologue libéral à Lyon (Clinique La Sauvegarde et CMCR des Massues).

Vivien THOMSON

« IMADIS est la contraction d’IMAgerie et de DIStance. C’est avant tout une aventure médicale et une aventure humaine. L’enjeu initial était de trouver une solution à une problématique que nous vivions tous les jours en tant que médecins radiologues hospitaliers : comment gérer la pression toujours croissante des urgences radiologiques, en particulier la nuit ? Nous avons donc créé une structure dédiée à la gestion des urgences en téléradiologie qui se devait d’être irréprochable dans sa conception pour pouvoir être proposée au milieu hospitalier et être totalement au profit du patient.

Depuis 2009, nous avons validé le modèle et nous avons prouvé son efficacité. IMADIS est aujourd’hui devenu un véritable partenaire des établissements hospitaliers. Nous échangeons avec les équipes sur site, médecins comme manipulateurs en radiologie, quelle que soit l’heure, comme si nous étions dans la pièce d’à côté, au sein même de l’établissement : c’est là toute la force du concept.

Notre partenariat s’adapte aux besoins spécifiques de l’établissement, tout en conservant nos valeurs. Nos délais d’interprétation sont courts, adaptés à la gestion des urgences. Malgré la difficulté liée aux horaires de nuit et le stress potentiellement inhérent à la gestion des urgences, nous avons réussi à ce que les conditions de travail restent très favorables pour les équipes radiologiques.
Nous sommes aujourd’hui des spécialistes de la radiologie d’urgence à distance. C’est une sur-spécialisation à part entière. »