Les examens radiologiques

Les examens radiologiques

Les examens radiologiques

Les médecins qui participent aux gardes chez IMADIS sont des radiologues inscrits à l'ordre des médecins et exerçant en France. Tous possèdent une expérience confirmée d’imagerie des urgences en milieu hospitalier. Conformément aux recommandations et aux statuts de la société, chacun exerce à titre principal une activité régulière « conventionnelle » en structure libérale, hospitalière publique ou privée.

La durée moyenne entre la réception des premières images et le diagnostic rendu par le radiologue IMADIS est de 16 minutes. Une efficacité indispensable pour les patients des urgences.

ETAPE

> Première étape
Un patient se présente aux urgences, sa prise en charge nécessite la réalisation d’un examen d’imagerie. Une demande d’examen est remplie par le médecin requérant sur la plateforme de téléradiologie (ITIS) et est immédiatement transmise au centre de garde.

> Deuxième étape
Un médecin radiologue de l’équipe de garde à IMADIS en prend connaissance et attribue un protocole d’examen. Il le transmet toujours via la plateforme ITIS au manipulateur radio qui va prendre en charge le patient localement suivant cette prescription médicale.

> Troisième étape
Le manipulateur radio réalise l’examen prescrit et envoi les images à IMADIS.

> Quatrième étape
Après réception des images le radiologue pratique son interprétation en étant en contact dès que nécessaire avec le médecin-prescripteur auquel il peut par exemple demander des précisions.

> Cinquième étape
Le médecin-radiologue rédige puis valide son compte-rendu qui est immédiatement disponible et accessible sur la plateforme initiale où il peut être consulté par le médecin-prescripteur. Pour les patients les plus graves, ce compte-rendu est communiqué par téléphone en direct.

Un véritable flux de travail au service de la réactivité, de l’expertise et bien entendu du patient.

Les urgences radiologiques

La radiologie d’urgence à distance est la spécialité d’IMADIS, son ADN, son projet fondateur. Chaque nuit, l’interprétation radiologique des examens des patients accueillis aux urgences de leur centre hospitalier est assurée par une équipe pouvant comporter jusqu’à 15 médecins radiologues spécialisés.

Ils sont répartis sur 5 sites de garde - Lyon, Saint Etienne, Bordeaux, Marseille et Rennes - et assurent, en équipe, l’interprétation à distance des examens venus de tous les hôpitaux partenaires d’IMADIS de France métropolitaine et d’outre-mer : les scanners, les IRM et les radiographies réalisés en urgence.

La prise en charge spécifique des patients adressés pour suspicion d’AVC aigu
IMADIS dispose d’outils de prise en charge adaptés comme les demandes filiarisées en cas de suspicion d’AVC et l’utilisation en routine de post-traitement avancés de perfusion cérébrale (scanner et IRM) avec notamment OLEA pulse. IMADIS effectue également un monitorage et suivi des différentes étapes de la prise en charge du patient afin de communiquer le plus efficacement possible les résultats d’imagerie et donc une prise en charge de meilleure qualité.

Les scanners et IRM réalisés en routine
Dans le cadre de la collaboration d’IMADIS avec des Unités Neuro-vasculaires (Stroke centers), des scanners et des IRM avec analyse de la perfusion cérébrale sont réalisés en routine.

Les processus pour répondre à l’extrême urgence de la prise en charge des AVC aigus sont de trois ordres :

  1. Réactivité maximale obtenue grâce à un travail d’équipe et à une mutualisation du temps médical sur nos centres de garde ;
  2. Des outils performants pour monitorer à la minute près le temps des radiologues et leur rendu radiologique ;
  3. L'utilisation d'outils spécifiques (Olea Pulse) permet de post-traiter de manière robuste et sereine les données pointues de perfusion cérébrale en scanner ou en IRM.

La relecture différée des radiographies des urgences

interprétation urgence

 

IMADIS prend en charge la relecture des radiographies réalisées aux urgences.

Un radiologue de l’équipe relit chaque jour les radiographies standards réalisées la veille avec à sa disposition les informations cliniques du patient et le compte rendu initial du médecin urgentiste. Lors de la signature de son compte rendu, le radiologue IMADIS signale, sur le portail de téléradiologie ITIS toute discordance diagnostique éventuelle.

En accord avec la littérature, les discordances représentent dans notre expérience jusqu’à 10 % des dossiers. Près de 1 % bénéficient au final, selon les données recueillies auprès des médecins urgentistes, d'une modification de leur prise en charge médicale, avec un impact médicolégal potentiel.

Cette organisation représente une forte garantie de qualité de prise en charge pour les patients.

 

IMADIS et la téléradiologie programmée

Depuis 2018, IMADIS propose, en partenariat avec des équipes de radiologues dédiées, d’accompagner les centres hospitaliers partenaires dans l’interprétation à distance d’examens de radiologie programmée.

Plusieurs groupes de radiologues partenaires exercent cette activité de téléradiologie programmée, dans une totale communauté d’outils avec IMADIS : Alliance téléradiologie, Connect Téléradiologie, Imarun, le RIP et le TIM.

Les nombreuses années d’expérience téléradiologique d’IMADIS et de Deeplink Medical apportent la garantie des meilleures pratiques en téléradiologie programmée.

 

https://alliance-teleimagerie.fr/
https://connect-teleradiologie.com/
Imarun
RIP
TIM