Les parcours de formation

Les parcours de formation

Formations d’excellence pour les radiologues IMADIS

IMADIS a besoin de recruter et d’accompagner dans leur montée en compétences des médecins-radiologues capables et motivés pour devenir des téléradiologues d’urgence intégrés dans le modèle des centres de garde d’IMADIS.

Chez IMADIS, chaque médecin recruté suit un parcours de formation robuste afin de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires en téléradiologie d’urgence, de comprendre le modèle, les pratiques et les valeurs spécifiques d’IMADIS.

Le compagnonnage est au cœur de ce processus de transmission afin que les équipes de radiologues, de plus en plus nombreuses, soient toutes des expertes de l’urgence, efficientes, qualitatives, et collaboratives.

Le parcours de formation d’IMADIS

formation

 

IMADIS a mis en place, pour l’ensemble de ses radiologues, un parcours de formation en 7 niveaux. Ces étapes permettent d’acquérir et de valider les compétences indispensables selon IMADIS pour pouvoir exercer, au niveau de qualité attendu, comme médecin de garde praticien. Elles donnent également les clés et bonnes pratiques aux nouveaux collaborateurs pour agir et réagir au mieux au sein d’une équipe et d’un service de radiologie d’urgence à distance.
 
Des perspectives d’évolution et d’amélioration des compétences existent aussi pour les radiologues les plus expérimentés d’IMADIS. Ces formations spécifiques sont orientées vers la prise de responsabilités plus importantes au sein de l’équipe de garde. Elles donnent accès aux fonctions de régulateur ou encore de chef de garde, notamment.
 
Le parcours de formation d’IMADIS est un pilier de son modèle et un gage du meilleur soin pour le patient et du meilleur soutien médical aux médecins urgentistes correspondants dans les hôpitaux partenaires. Pour les radiologues eux-mêmes, c’est une opportunité unique de formation professionnelle continue dans un domaine très spécialisé, novateur et promis à un avenir certain.

TÉMOIGNAGE

Dr Pierre Fleury Chaillot

Radiologue associé, Référent médical RHM

Dr Pierre Fleury Chaillot

« En tant que référent médical du Pôle RHM (Ressources Humaines Médicales), je suis en première ligne dans la gestion du recrutement, de la formation des radiologues et de la structuration des gardes. La sur-spécialisation de l’imagerie d’urgence n’est pas encore reconnue comme un domaine à part entière mais c’est un axe de travail et de développement. Nous souhaitons recruter des radiologues capables de gérer des situations d’urgence quelle que soit l’anatomie qu’elles concernent. C’est pour cela que nos process sont conséquents. Les sept niveaux de formation sont nécessaires pour intégrer à nos équipes les bons radiologues.
 
Notre écosystème est bien plus que de la télémédecine : le cœur du métier est bien entendu l’interprétation en urgence mais la partie formation doit être considérée comme une branche d’expertise clé, tout comme la certification des radiologues, la formation des manipulateurs radio à notre système… IMADIS est désormais une société qui propose de l’encadrement, de la formation, de la recherche scientifique. Elle dépasse ainsi le cadre initial, c’est un terrain d’exploration incroyable ! »

TÉMOIGNAGE

Hubert Nivet

Radiologue associé

Hubert Nivet

« IMADIS propose une vision différente de la téléradiologie.

L’organisation en centres d’interprétation permet le travail en équipe dans un environnement adapté, et contribue énormément au plaisir nous avons à venir en garde.

L’exercice collaboratif dépoussière totalement l’image classique que l’on peut avoir du radiologue, seul derrière son écran.
Il me permet d’enrichir chaque jour ma pratique au contact de radiologues de tout horizon.

A plusieurs, on communique, on partage, on évolue, alors rejoignez-nous ! »