Recherche et enseignement

Recherche et enseignement

Le pôle scientifique : évaluer, former, valoriser

IMADIS a ajouté en septembre 2019 une nouvelle corde à son arc en créant un pôle scientifique piloté par Dr Guillaume Gorincour, directeur scientifique, aidé de Mylène Seux, responsable du pôle Data & Science.

Il a pour vocation de s’interroger et d’évaluer les pratiques de l’entreprise, d’un point de vue médicale, organisationnelles ou dans le cadre de la démarche qualité. Il participe ainsi à la formation des acteurs du monde de l’imagerie d’urgence (encadrement de stage, mémoires, thèses, congrès…) et valorise ces travaux au travers de publications scientifiques.

 

TÉMOIGNAGE

Guillaume Gorincour

directeur scientifique et ancien Professeur de Radiologie à Aix-Marseille Université

Guillaume Gorincour

« Prendre la direction scientifique d’IMADIS est une opportunité incroyable pour valoriser notre réflexion permanente sur l’amélioration de nos pratiques et de notre organisation, dans l’intérêt final des patients dont nous participons à la prise en charge. »

Les publications scientifiques

IMADIS a initié des travaux scientifiques en imagerie d’urgence donnant lieu à des publications dans des revues médico-scientifiques spécialisées. Ces études et articles portent sur différents sujets en lien avec son cœur de métier, notamment dans la prise en charge de la Covid-19, des traumatismes crâniens, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des patients polytraumatisés ou de l’impact de l’intelligence artificielle sur nos métiers.

Les cas cliniques

Plus de 450 cas cliniques d’imagerie d’urgence ont été mis en ligne sur la chaine IMADIS de notre partenaire Imaios, le site référent dans le domaine de l'imagerie médicale et du e-learning médical créé par les Drs Denis HOA et Antoine MICHEAU, médecins radiologues.

Ces cas cliniques pédagogiques avec suivi médical complet sont mis en ligne gratuitement dans un but d’auto-formation.
 

Cas clinique

 

Covid-19 : la radiologie au service du suivi de la pandémie

Une filière dédiée aux patients suspects d’être atteints par la Covid-19 a été développée sur le logiciel ITIS par l’entreprise de medtech Deeplink Medical (lien vers la page du site dédiée à Deeplink ou vers Deeplink directement ?) et en collaboration avec IMADIS. Elle a pour objectif de mieux diagnostiquer et de mieux comprendre la maladie et son évolution.  
 
Cette filière téléradiologique, dédiée à l’étude de la Covid-19, permet de recueillir l’ensemble des informations pertinentes, d’identifier et de prendre en charge les patients efficacement avec les mesures adéquates lors du passage au scanner notamment. Des comptes-rendus structurés spécifiques sont réalisés en suivant les recommandations de la Société Française de Radiologie.

Grâce au travail de l’équipe de suivi de la filière COVID-19, IMADIS est en capacité de connaître le nombre et l’évolution des suspicions de Covid-19 dans les différents centres hospitaliers partenaires. Ces informations, agrégées à l’échelle régionale sont transmises aux Agences Régionales de Santé (ARS) qui en font la demande.

Graph COVID-19 Semaine 11

 

Un comité médical Covid-19

Début 2020, dans les tous premiers temps de la pandémie, IMADIS a mis en place un comité médical dédié à la Covid-19. Il a pour objectifs de suivre au plus près l’évolution de la place de l’imagerie de la Covid-19 pour apporter la meilleure contribution à la prise en charge de ces patients.

 

formation1

Création d’un module de e-learning

Une étude confrontant les données scanographiques et le reste du bilan notamment PCR a été réalisée à partir d’une base de près de 3 000 patients pris en charge.
 
Elle a débouché sur la création d’un module de e-learning, disponible en accès libre, qui permet à toute personne intéressée de réaliser gratuitement une formation sur l’imagerie type d’un patient atteint par la Covid-19.
 
À ce jour, plus de 1 530 personnes ont suivi cette auto-formation et l’ensemble des médecins radiologues d’IMADIS a validé ce module.

formation2

Publication dans la revue European Radiology

Les travaux de recherche menés par les radiologues d’IMADIS ont abouti à la rédaction et à la publication d’un article dans la revue European Radiology : « The accuracy of teleradiologists in diagnosing Covid-19 based on a French multicentric emergency cohort ».
Hubert Nivet, Amandine Crombé, Paul Schuster, Thomas Ayoub, Laurent Pourriol, Nicolas Favard, Alban Chazot, Florian Alonzo-Lacroix, Emile Youssof, Alexandre Ben Cheikh, Julien Balique, Basile Porta, François Petitpierre, Grégoire Bouquet, Charles Mastier, Flavie Bratan, Jean-François Bergerot, Vivien Thomson, Nathan Banaste & Guillaume Gorincour

formation3

Mise en ligne gratuite de cas cliniques d’auto-formation

Mise en ligne gratuite de cas cliniques d’auto-formation
 
IMADIS a mis en ligne sur IMAIOS près de 40 cas cliniques inédits avec les résultats de scanners de patients atteints par la Covid-19 prouvés par PCR.
 
Ils complètent les 450 cas cliniques d’imagerie d’urgence déjà accessibles.
 
Le mode « entraînement » permet aux radiologues en formation initiale ou continue de progresser et de tester leurs connaissances acquises sur le terrain et au travers des différents modules e-learning proposés sur le site.